Les 4000 Îles du Mékong

Publiée le 07/12/2018
Séjour de 3 jours sur Don Det, une charmante petite île, parmi les 4000 Island. Endroit très relaxant où se mêle détente la journée et ambiance cool dans les bars le soir.

Arrivée et 1e jour à Don Det

Lever vers 7h pour prendre le minibus pour Don Det vers 8h. Nous prenons des viennoiseries (brioches nature et au pépite de chocolat) pour le petit-déj dans une boulangerie à 100m, tenu par un français !! Un régale ! On y retourne vite fait pour en  reprendre pour la route !  Nous arrivons en Mini Van à Nakasang, ville embarcadère pour les 4000 îles. Il y a trois grandes îles habitées. Nous avons choisi Don Det, réputée pour avoir plus d'ambiance. Nous prenons donc un petit bateau pour traverser le Mékong (10 minutes). Arrivé sur l'île, nous partons avec nos sacs à la recherche de notre GuestHouse. Elle est indiquée à 2 km vers le milieu de l'île. Nous y allons donc, sous un soleil tapant et peu d'ombre. Nous sortons du village et arrivons en plein milieu de l'île. Et là rien du tout à l'adresse indiquée. On croise une française qui arrive à trouver une autre adresse avec de la connexion internet.

Demi tour pour 1 km sous le soleil. Il fait vraiment très chaud ! Enfin arrivé a la GuestHouse, nous prenons notre chambre, dans un bungalow au bord du Mékong. Après midi relax dans les hamacs, visite du village, réservation de la sortie du lendemain. Puis en fin de journée, repas indien (Curry, naan, lassi,...), puis dessert dans un bar ambiance décontractée et calme. Puis on regarde un film projeté ( blood diamonds) sur la terrasse du bar tranquillement. On rentre ensuite se coucher car une grosse journée nous attends demain.

Moments de détente

Jour 2: Canoë, dauphins et Cascades

Day 2: Sortie Canoë. Réveil vers 7h30, petit déjeuner a la GuestHouse, puis on se rends a l'embarquadère. Après un peu d'attente, les encadrants arrivent, on s'equipe (sacs waterproof, gilets de sauvetage, pagaies) départ en canoë vers 9h30. Petite descente du Mékong tranquille, puis l'on s'arrête avant les cascades, que l'on va visiter a pied, rien d'exceptionnel, on traverse ensuite la rivière a un endroit peu profond pour rejoindre les canoé, c'est glissant et les cailloux sont coupants (petite  coupure au pied). On repart en Canoë, descente de rapides assez sympa, avec navigation entre les arbustes du Mékong, nos guides sont vraiment cool, bonne ambiance. Un de nos guides fait trop bien le cri du Chat, c'était très drôle. 

On s'arrête sur une petite plage quelques minutes, juste le temps de se baigner un peu dans le Mékong. Un bateau viens nous chercher et nous emmène en 15 minutes au spot des dauphins. 

Les dauphins de l'Irrawaddy sont une espèce capable de vivre en eau douce et salée. Il y en a quelques uns qui vivent dans le Mékong qui sont protégés car menacés par les pêcheurs. 

On se pose sur une petite plage, nos guides préparent le repas au bbq sur le bateau, nous mangeons purée, brochettes et fruits en admirant ces beaux dauphins nager et sortir régulièrement de l'eau en plein milieu du Mékong. 

C'était très sympa.

On repart en bateau puis on reprend le canoë. Longue séance de canoë pile a la frontière Laos-cambodge. 

On arrive sur l'autre berge et un camion charge les canoës et nous èmene a la Khonephapheng Cascade. C'est la cascade la plus large du monde!!!!!

Car elle s'etends sur tout le long du Mékong et cela fait plus de 10 km!!! La puissance des rapides est impressionnante, 

On reprend le camion tuk tuk jusque Nakasang, on reprend les canoës pour revenir sur l'île de Don Det, avec les magnifiques couleurs du coucher de soleil sur le Mékong. 

Très belle journée. Superbe expérience.


En rentrant on se pose, julien est malade. On passe la soirée dans la chambre le temps que ça passe. Une bonne nuit de sommeil pour récupérer fera du bien.

Jour 3: A la découverte de l'île

Bien reposé et julien allant mieux, on part en exploration pour la journée après un petit déjeuner a la GuestHouse. Nous louons des vélos dans le village et partons faire le tour des îles. Nous longeons les bords de Don Det, le long du Mékong, beaucoup d'animaux, vie locale tranquille, soleil. Nous arrivons au pont français, qui relie l'île a une deuxième île: Don khone. Nous nous baladons a vélo sur les petits chemins, c'est agréable, jusqu'à la liphi Cascade. Bien aménagé, c'est un bel endroit où le Mékong chute et se rassemble dans un sorte de canyon, la puissance de l'eau y est reine, spectacle impressionnant. Mais quelques pêcheurs locaux assez fous pêchent au filet a pied dans l'eau au dessus de la cascade. Normal. 😓

Nous repartons avec nos vélos, traversons la forêt sur des petits chemins pour arriver a la pointe sud. Nous nous arrêtons manger dans un restaurant local, soupe de pates de riz au poulet. A côté de nous se mêle des moines, des enfants jouants avec des tongs, des jeunes jouant au football volley. 

On y apprend aussi que les français avaient créé sur les deux iles un chemin de fer pour faire passer leurs marchandises pendant la période de l'Indochine. Car ils étaient bloqués par les cascades qui s'étendent sur tout le Mékong a cet endroit, impossible de passer en bateau. 

Nous repartons pour continuer le tour de l'île. Mais nous arrivons dans la forêt devant un pont fait de vieux rails et planches de bois mouvantes, posés sur une armature instable sans barre de protection. Julien traverse difficilement, mais pas de chemin de l'autre côté, alors que sur la carte c'était une route principale... Les laossien et les indications ça fait 2. Julien retraverse mais cette fois sous le pont (dans la terre car le haut était trop dangeureux) et pour remonter on se fait aider par deux touristes qui arrivaient au même moment. Nous faisons donc demi tour et retraversons l'île au milieu. 

Nous repassons le pont, passons pas l'autre côté de Don Det, nous croisons des champs, Buffles, vaches, poules, coqs, etc. Puis dégustation d'un Shake de fruit et détente au bord du Mékong avant de rentrer. 

En soirée, nous allons manger Indien, puis nous nous posons au 4000 île bar, ou nous passons la soirée, ambiance cool et agréable, nous buvons un bucket de morito (à base d'alcool traditionnel le Lao Lao). Nous rentrons vers 23h, et la quand nous arrivons, les propriétaires de la GuestHouse (un jeune papa et son père avec un de leurs amis) font un karaoké avec le son à fond (habitude de l'Asie du sud-est, il faut faire plein de bruit et tu ne fais pas attention des gens autour de toi...). Ils nous invitent à les rejoindre, nous acceptons et partageons quelques bieres avec eux. Nous chantons quelques chansons en français et anglais de temps en temps et eux ils chantent en Lao. C'est une institution ici le karaoké, ils ont leurs logiciel, leur écran, la sono, les micros, etc. C'était un moment sympa. Vers 0h30, nous décidons d'aller nous coucher.

0 commentaire

1 Voyage | 94 Étapes
Don Det, Laos
48e jour (25/11/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 09/10/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux