Phnom Penh, capitale du Cambodge

Publiée le 16/12/2018
La capitale du Cambodge, une très grande ville qui s'etant sur des km. Le centre ville, bordant le Mékong mêle bars, hôtels, temples. C'est aussi la résidence du roi. On retrouve aussi les vestiges de l'effroyable période des Khmers rouges au S21, et aussi les studios TV ou le Kickboxing est roi.

1e jour

À 6h40, à la réception de la GH pour  prendre le mini van pour PP,  40min de retard et déjà bien rempli. 

À savoir, le Mini van est plus rapide, peut être en avance ou en retard, et on doit partager 3 sièges pour 4personnes, en plus des bagages dans les pieds. Notre chauffeur récupère son retard en appuyant sur le champignon et à coup de klaxons ! La plupart des personnes dorment, écoutent de la musique/vidéo avec ou sans écouteurs. Chacun est dans sa bulle.

Arrivée à PP vers midi, des tuktuk drivers guettent l'arrivée des touristes en regardant à l'intérieur des Vans, on nous interpellent n'étant pas encore descendu. Marche à pied jusqu'à notre hôtel, le Bamboo House. Après midi tranquille, la chaleur est assommante, environ 30 degré, avec un ressenti supérieur avec l'humidité. Déjeuné dans un resto dans notre rue, puis visite du palais royal. Surprise au sujet des tarifs, qui on doublait (10$) depuis ma venue en 2016 (Ambre). La visite fut courte, et un peu décevante car peu d'explications et de nombreux accès/bâtiments fermés pour le tarif demandé.

À la sortie, on parle avec des tuktuk drivers et en réservons un à 17h pour nous emmener voir des combats de kick boxing, diffusé dans des studios de chaînes locales. Pause raffraichissante glace et smoothie dans un café rempli d'étudiants. Retour à l'hôtel et billard en attendant de repartir.

45min de route en heure de pointe, jusqu'au studio de Bayon TV à 6km du centre. Notre chauffeur payé la sécurité pour nous avoir des place devant proche du ring, et passage par la porte VIP et par les coulisses. L'entrée est gratuite, mais peu de place sont disponibles, les gens sont vite entrecollés assis sur les gradins ou debout à l'arrière.Quelques touristes ont fait la même ! 1er combat par de jeunes amateurs cambodgiens, puis vient les internationaux avec le show en live, une chanteuse et ses danseurs, l'annonce des round par une jolie jeune femme en petite jupe ... Une très bonne ambiance tant par le présentateur que le public, la musique traditionnelle au rythme des  combats, des sportifs très fair-play et respectueux. Cambodge vainqueur contre le Laos, KO au 4e round (sur 5), puis Cambodge vainqueur contre un Thaïlandais en 3 round.

Retour en ville, on demande à être déposé au Storia Market (Streetfood Market) où nous dînons dans un restaurant Turc, puis allons voir un match avec une bière dans le même endroit où nous sommes allés le midi. 


2e jour, suite de la visite de la ville

Une longue nuit de sommeil et réveil à temps pour le petit déj vers 9h30. Départ vers 11h pour visiter le musée national, en voyant les prix d'entrée (10$), on continue notre chemin vers le musée du Génocide ou Tuol Sleng (S21). C'était le centre brutal et top secret de prisons de travail et centre de  torture, créé par les Khmers rouges . 12000  à 20000 personnes y ont été emprisonnés, et seulement 7 y ont survécu. 

Les explications de l'audio guide sont très bien. Je laisse Julien faire la visite pendant que je me repose tranquillement sur un banc, l'ayant déjà vu. Des photos et des histoires poignantes. 

Marche jusqu'au marché central d'architecture coloniale, on prend des places de cinéma pour le soir. Visite du Vat Phnom Park puis on longe les quais du Mékong pour rentrer à l'hôtel. Tout au long de la journée, on se raffraichit avec des shakes en chemin. On aura bien marché depuis ce matin par cette chaleur, environ 10km). Détente billard bière au bar rooftop de l'hôtel ! 

Vers 18h, nous allons dîner à la pizzeria Trattoria dell'Arte, tenu par un chef étoilé italien. Puis à 20h au cinéma pour voir les Animaux fantastiques 2 en VO. D'autres touristes ont eu la même envie de film. N'ayant pas tout compris, on regarde des explications sur youtube en rentrant à l'hôtel. 


0 commentaire

1 Voyage | 94 Étapes
Phnom Penh, Cambodge
56e jour (03/12/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 09/10/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux