Hpa-An, la campagne birmane

Publiée le 07/02/2019
A la découverte de la campagne birmane, culture locale, de grottes, et ascension très dure du mont Zwegabin !

1er jour

Le matin nous prenons un tuktuk puis un bus pour Hpa An. Nous arrivons vers 13h. Nous nous installons au little Hpa An Hôtel Boutique, dans un dortoir de 4 personnes, 1 salle de bain par dortoir, lits très confortables.  Hôtel très propre et personnel agréable. 

Nous allons manger au Wadee, restaurant thaï et birman que nous avait conseillé un voyageur situé à deux pas de l'hôtel. 

Ce restaurant est un coup de cœur, les lassi (milk shake avec du yaourt et du miel) sont top, les curry et les plats très goûtus et bon. On adore. Ensuite, petite balade en ville, dans les stupa, puis à un joli lac avec vue sur les montagnes. Nous mangeons ensuite au Streetfood Night Market situé au bord du lac.

Dégustation de crêpe frie locale avec de l'oeuf et des légumes dedans, shakes de fruit, pastèque et avocat. 

Retour à l'hôtel où nous réservons nos vols pour la suite du voyage et regarderons un film avant d'aller se coucher. 


2e jour tour en scooter dans la campagne

Très bon petit déjeuner buffet à l'hôtel, puis nous nous dirigeons vers les quais où nous traversons la rivière dans une petite barque à moteur. Traversée d'un petit village où les enfants sont super contents de nous voir, puis montée d'un petit mont en 15 min sous la chaleur nous donnant une très belle vue sur la campagne. Nous ne monterons pas au sommet car seul  des structures en bambou en mauvais état en permettait l'accès. 

Nous revenons par le même chemin en ville, traversée retour en bateau, puis nous allons boire des shakes de fruit pour se rafraîchir et louer un scooter pour l'après midi.

Nous partons en moto vers les grottes et pagodes à 20 minutes de Hpa An. 

Notre premièr stop sera une la pagode Kyauk Ka Lat, sur un rocher entouré d'un petit lac très reposant.

La pagode est sympa, et au rocher, nous nous installons pour méditer quelques minutes devant bouddha où un moine très gentil nous asperge d'eau en récitant des textes pour nous porter chance. Les locaux apprécient vraiment le fait que nous portons un longyi birman dans les pagodes et nous le font remarquer.


Ensuite nous partons à la première grotte (Kawgun Cave) entrée est payante mais revient à des moines. C'est une grotte bouddhiste où se tient des bouddhas et des milliers de bouddhas sont gravés sur les murs. C'est assez impressionnant.

En chemin, on croise des travailleurs qui repiquent le riz dans les rizières, travail physique et éreintant en plein soleil et avec le dos courbé.

La deuxième grotte (Yateak Myanmar), gratuite commence avec une partie bouddhiste, il faut donc enlever ses chaussures et chaussettes pour y pénétrer. La grotte continue dans une zone protégée avec un environnement fragile et quelques stalagmites. Enfin on sort par l'autre côté sur des passerelles où l'on a une superbe vue sur des rizières et des montagnes. Nous décidons de faire une petite sieste de 30 minutes très agréable, puis nous repartons au moment où plein de touristes arrivent.

Enfin, la troisième grotte, payante aussi pour les moines, est une cave de chauve souris, comme au Cambodge. Nous grimpons sur un belvédère  pour observer le coucher du soleil et la sortie des chauves-souris  souris. Vers 19h, nous dînons au marché de nuit , rendons le scooter puis restons tranquille le reste de la soirée. 


INFO: Le tourisme local est très développé en Myanmar, nous croisons beaucoup de personne en visite ou pèlerinage dans leur pays. C'est une très bonne chose qu'ils aient la possibilité de découvrir leurs pays même si cela ne doit pas être accessible à tout le monde.

3e jour, suite de la visite

Après le petit déjeuner, nous partons en scooter pour aller au Mont Zwegabin. A l'entrée nous traversons un parc avec des centaines de statues de Bouddha alignées, avant d'accéder au chemin pour monter. C'est parti pour 700mètres de dénivelé en moins de 2h, avec des parties avec des escaliers plus ou moins raides, des chemins caillouteux... avec le soleil qui commence à se faire sentir. 

Nous sommes content d'arriver au sommet où se trouve un monastère, ainsi que de la bonne gestion de notre effort ! La vue est splendide et offre un très beau panorama sur les alentours ! Nous faisons une petite pause pour reprendre des forces avant de redescendre, qui demande également beaucoup d'attention pour ne pas tomber ! 

Nous poursuivons notre tour à travers la campagne jusqu'à la Saddan Cave, une grande grotte avec un chemin aménagé pour passer de l'autre côté et accéder à une autre petite cave. Il y a possibilité de prendre une barque pour revenir, mais nous faisons le chemin inverse à pied. 

Nous déjeunons dans un boui-boui à la sortie de la cave, avant de reprendre la route. 

Nous continuons à sillonner la route, traversant des petits villages, jusqu'à une autre cave où on prendra des shakes avant la visite. Un petit labyrinthe est accessible, nous y faisons un tour pour s'amuser. 

Nous rentrons avant la tombée de la nuit, il y a plus de monde à l'entrée de la ville et en arrivant au marché pour dîner. Au menu, un mix de petits plats, en plus du shake de fruits et crêpe sucrée en dessert. 

Remarque

Dans chaque endroit "touristique", des  statues de Bouddha ou des stupas sont érigés comme si tout était prétexte à ! Un point négatif est le manque de respect et la pollution environnementale et sonore d'une grande partie des visiteurs (locaux et touristes) qui parlent fort, jettent leurs papiers au sol, touchent à tout, ce qui perturbe l'écosystème local ! Les petits habitants des grottes ainsi que Bouddha n'ont rien demandé de tout ça  !! 

1 commentaire

jacquot

super votre voyage ,heureux de voir que ça se passe bien. bises

papi mamie

  • il y a 10 mois
1 Voyage | 95 Étapes
Hpa-An, Myanmar (Birmanie)
107e jour (23/01/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 09/10/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux