Bilan du Vietnam, passage au Laos

Publiée le 11/11/2018
Nous avons traversé la frontière Vietnam-Laos. Le moment est venu de faire un bilan de ce petit mois passé au Vietnam (29 jours).

Bilan Best Of Vietnam


Meilleure ambiance ville: Hanoï et Hoi An

Meilleur grotte: Dark Cave Phong Nha

Meilleure pizza: 4P Hanoï

Meilleure bière: toutes (préférence pour la Saigon beer)

Meilleur temple: Bai Dinh Pagode

Recap excursions: Marchés flottants du delta du Mékong (bateaux, cacao, marché), environs de Dalat (café, fleurs, fraises), Phong Nha parc (Paradise Cave, Dark Cave), Cat ba (halong bay), Trek Sapa, Tour scooter Ha Giang, Bateau Ninh Binh.

Les tops du pays: culture, diversité des paysages du nord au sud (montagne, mer, plaine, forêt), nourriture, pain et bière, bon accueil, facilité de voyager, faible prix.

Les flops du pays : état des routes, temps de transport, bruit fort et mauvais karaoké, tourisme de masse, scooter partout sur les trottoirs qui en deviennent inaccessibles, trop de déchets au sol, crachats excessifs, klaxons abusifs, pas de clignotant, rouler à contre sens...

Les curiosités du pays: circulation sur la route anarchique, les animaux en liberté, les manières de travailler et de transporter des choses (scooter surchargés, colis sur toit des bus, port de charge très lourde à pied dans les ethnies et marchés), grillades insectes, grenouilles et autres, tissage à la main, ils se cachent du soleil pour avoir la peau blanche (mode, signe de bon statut social), sociétés matriarcales, ethnies diversifiées, football avec volants, sports de rue (yoga, badminton, foot, Qi Gong), repas dans la rue sur mini chaises, siestes dans la rue, rythme de vie: 6h-22h, travail toute la journée 7j/7, etc.

Spécialité culinaire : Bhan mi, Bun cha, insectes, Phò (soupe), riz et pâtes de riz avec poulet bœuf ou porc, pancake bananes, fruits exotiques, fruit du dragon, citronnelle et herbes aromatiques dans tous les plats, piments, chili sauce, sauce poisson, Ban Bao, Fried rolls, etc.

Bilan financier du Vietnam

Temps passé : 1 mois (29 jours)

Budget hors avion pour deux personnes : 1400€

Nourriture 28,7%

Hôtel 18,5%

Transport 27%

Extra (sorties, visa, autres) 25,8%

Départ pour le Laos

Réveil très matinal, 4h30. Nous prenons le bus à 5h30 et arrivons à avoir les places du fond où on a plus de place pour étendre ses jambes. Au Vietnam, le bus se remplit au fur et à mesure dans chaque ville par des personnes et des colis. Pause vers 10h30 pour le déjeuner local, puis arrivé au poste frontière à 12h30. Nous rencontrons un groupe d'Européens qui on eu une très mauvaise expérience (bus pourri, panne du bus, départ de Hanoï la veille au matin, etc) qui prendra le bus avec nous après le frontière. 

Passage de la frontière et arrivée au Laos

A 13h15 le poste frontière vietnamien ouvre, on se met en file indienne pour aller valider la sortie du pays. Des locaux tentent de doubler tout le monde mais se font rattraper par les autorités en place. Après 20 minutes d'attente, nous passons, notre visa est vérifié et le tampon de sortie du pays est apposé sur le passeport. 

Nous marchons ensuite pour arriver au poste frontière du Laos (300 mètres entre les deux). Nous attendons un peu, puis remplissons deux formulaires, puis notre visa est fait en échange de 31 USdollars (nous avions échangé des Euros contre des dollars à Hanoï) et une photo. Le tampon d'entrée et le visa sont apposés dans le passeport et voilà c'est fait nous sommes au Laos. 

Il ne faut pas être préssé pour passer la frontière !

Nous reprennons le bus et arrivons à Phonsavan en fin de journée.

3 commentaires

Aima

Alors c'était bon les insectes grillés ?
À vous le Laos !
Bises

  • il y a 10 mois
Julien et Ambre

JulienetAmbre

Nous avons essayé les criquets dans une ferme d'insectes. Avec étonnement, c'était croustillant et n'avait pas vraiment de goût ! On les a goûté frit et non cru. Juste les crevettes avaient un goût fort de poisson ! Ça dépend des goûts de chacun et surtout de leur préparation. Ici ils apprécient les larves des cocons de soie, ils les récupèrent après les avoir fait trempé pour extraire la soie, pour ensuite les vendre sur le marché. Ils en sont friands !

  • il y a 9 mois

nathalee

je pense que Lee va découvrir son pays à travers vos yeux
gros bisous à tous les deux

  • il y a 9 mois
1 Voyage | 94 Étapes
Nậm Cắn Border Station, Quốc lộ 7, Nậm Cắn, Kỳ Sơn District, Nghệ An, Vietnam
30e jour (07/11/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 09/10/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux