Île de Flores, Part 1: Maumere>Moni

Publiée le 04/05/2019
Arrivée à maumere, coucher de soleil sur un spot local, journée en voiture découverte de la culture locale et de koka beach. Arrivée à Moni et visite du volcan Kelimutu et des ses lacs de cratère aux différentes couleurs.

Arrivée et soirée à Maumere

Arrivée dans notre petit avion à hélice 80 place dans ce petit aéroport, nous trouvons un chauffeur pour notre hôtel directement.

  Nous faisons un tour à pied dans cette petite ville bien animée. Beaucoup de déchets et personnes pauvres, les gens sont super souriants et nous sommes les seuls touristes, on se fait interpeller par des hello mister ! Hello Miss!

  Nous rentrons à l'hôtel et trouvons un chauffeur et un guide inprovisé pour nous emmener à une plage, un super spot des locaux pour le coucher de soleil à 25 km de la ville.

  Les paysages sont verdoyants et magnifiques entre mer montagne et plage !

  Sur la route deux pont n'existent plus, appartement emporté lors de fortes eaux. Notre voiture étant bien équipée nous arrivons à passer quand même.

 

Nous arrivons au spot. Une petite colline au bord de la mer. Superbe paysage.

Après avoir vu le sunset nous rentrons en ville.

Nous mangeons dans un resto local du riz avec du rendang (bœuf épicée façon bourguignon).

Puis une crêpe chocolat façon locale. Très bon. Petit problème de la journée Ambre se fait avaler sa carte par un ATM sans que l'on sache vraiment pourquoi. Nous faisons opposition et demandons aux employés de la banque de détruire la carte quand ils la récupérons car étant le vendredi soir et la banque étant fermé le week end nous ne pourrons pas la récuperer.

Coucher de soleil Kajuwulu Beach

Journée découverte Maumere-Moni

Nuit tranquille, puis réveil et petit déjeuner avec des brioches à la coco et du riz avec légume et poulet.

Puis un chauffeur viens nous retrouver à l'hôtel. C'est un ami de celui que nous avons contacté la veille. L'option voiture est beaucoup plus chère que le bus 500000 Rp mais c'est la seule solution pour s'arrêter le long du trajet et tout découvrir.
Nous partons en voiture avec lui après avoir revu notre itinéraire et validé le prix.
Nous allions visite et trajet.
Tout d'abord visite d'un village de pêcheur local. Maisons sur pilotis, déchets, seul village musulman de la région, très joli et pauvre.
Puis pause au marché local ou se mêle légumes viande poissons paniers et ustensiles. Beaucoup d'échalotes, des grandes racines énormes, du thon entier découpé a la main, poulpes, du sel etc.

Dans la ville nous apercevons beaucoup d'églises, de croix, d'images de jésus. Flores étant à majorité catholique. Ce sont les colonisation portugaises et néerlandaise qui on amené la chrétienté et les locaux sont très croyants et pratiquants.

Nous allons ensuite à silla, un village avec une magnifique petite église datant du 19 ème siècle à l'architecture portugaise. Très joli. Des femmes veulent nous vendre des écharpes et vêtement faits en cotons selon la méthode traditionnelle de tissage de l'île.

Nous passons au bord de la mer, une plage de sable noir ou des belles vagues viennent se jeter avec fracas nous émerveille.
Puis arrêt à koka beach, le spot des locaux pour passer le week end. Quelques taxes pour entrer puis nous découvrons une petite crique avec deux plages splendide. Entre les cocotiers, les grandes vagues, le sable fin, une colline avec un joli point de vue sur la plage et les montagnes, des pêcheurs qui ramènent trois énormes poissons, nous avons passés un super moment.
Petite baignade et détente puis on repars.
Ici les distances à vol d'oiseau sont proches. Environ 30 km entre les villes. Mais en voiture c'est 90 km et 3h de route. Que de la route de montagne en spaghetti.

Arrive à notre point de chute de la journée à Moni, nous trouvons facilement une guesthouse.

Kelimutu Parc

Nous négocions avec notre chauffeur pour qu'il nous emmene au parc national. Il pleut légèrement, nous espérons que le temps va se découvrir en haut du volcan. Mais l'entrée est plus cher le dimanche (demain) alors nous tentons. 

Apres avoir payé l'entrée du parc national (10 euros) nous libérons notre chauffeur, qui nous a proposé de faire toute l'île de flores avec nous mais cela ne rentre pas dans notre budget. 


Nous montons ensuite, un peu de pluie, beaucoup de vent, mais celui ci fait bouger vite les nuages et nous découvre le paysage magnifique de ce volcan aux trois lacs de couleur différente. Bleue, verte et foncée. L'endroit est assez incroyable, les cratères avec ses lacs sont magnifique. En haut du point de vue, on se prend une douche de vent. Ça vente très fort. Nous serons tous seuls dans le parc national ! 

On redescend. Arrivé au parking vers 17h30, nous avons 9km pour redescendre à la ville à pied car plus personne. Descente en marche rapide. La nuit tombe, nous avons la frontale. Après 6 km de marche nous trouvons un camion qui nous emmène jusque Moni. Nous montons à l'arrière. Il s'arrête charger des légumes et colis au passage. 

À moni nous prenons le repas au bintang hostel. Bon repas. Puis nous allons dormir. 

1 commentaire

Aima

vous allez avoir du mal a vous réhabituer a la vie européenne !
A très bientôt
je vous embrasse

  • il y a 8 mois
1 Voyage | 95 Étapes
Maumere, Kota Uneng, Kabupaten de Sikka, Nusa Tenggara oriental, Indonésie
165e jour (22/03/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 09/10/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux