Trek d'une journée à Sa Pa

Publiée le 01/11/2018
Direction Sa Pa, ville touristique regroupant différentes ethnies locales, dans les montagnes au Nord du Vietnam, et connue par ses paysages de rizières en escalier.

Trek avec Maman Zu

Arrivée vers 6h du matin après une courte nuit en bus, à Sa Pa par un temps brumeux, humide et du crachin . Changement de décor et donc de vêtement, chaussures de rando et affaires de pluie. On a pu avoir la chambre à notre arrivée et avec surclassement (chambre familiale à 3lits au lieu de 2 lits simples). Staff très sympa et a l'écoute ! 

En allant au marché pour déjeuné, on croise Mama Zu, souriante et tout en couleur, de la ethnie des H'mong qui nous propose un trek aller retour jusqu'à son village à la journée que nous acceptons, et nous offre un bracelet qu'elle a confectionné. 

On se retrouve vers 9h, après avoir déjeuné des brioches au marché et pris nos affaires a l'hôtel pour la virée. Un autre couple est de la partie. 

Marche à travers des petits sentiers qui grimpent sur les hauteurs, par un temps grisaille et brumeux nous empêchant  de voir les alentours. On croise d'autres groupes guidés par des femmes d'ethnies locales, des enfants, des scooters, des animaux (cochons, canards, chiens, buffles..). Les habitations des villages sont très rudimentaires(structure en bois ou béton) et ouvertes, tout le monde (animaux inclus) se côtoie,  des cuves de récupération d'eau de pluie... 

Déjeuné dans un restaurant local avant de reprendre le chemin, descente très pentu à travers les rizières. On croise des enfants qui se rendent à l'école, habitant a plusieurs km, ils descendent le dimanche, dorment sur place la semaine et rentrent juste le weekend chez eux, 

Mama Zu nous parle de sa vie. Âgée de 52ans, elle descend en ville chaque jour pour proposer des treks depuis quelques années pour payer l'école à son dernier fils. Ses 2 grands sont autonomes, et sa fille lui a appris l'anglais pour communiquer avec les touristes et ainsi développer son activité. En parallèle elle confectionne ses  vêtements et des accesoires qu'elle vend. Elle se sent fatiguée car elle travaille dure, mais elle garde le sourire. 

Retour au taxi à la ville après une bonne journée de marche (15km) vers 15h !


Mama Zu, son mari et nous

Tour en ville

Nous poursuivons par une balade dans la ville. 

Nous visitons le musée de Sapa sur l'histoire coloniale et le mode de vie et traditions des 6 ethnies locales. Passage devant la gare avec sa façade au style colonial français. Des femmes de différentes ethnies vendent leurs accessoires fait main dans la rue. Pause goûter dans un café avant de rentrer à l'hôtel pour la soirée.

Mix culturel

La ville de Sa Pa est habité par des vietnamiens et les ethnies locales, cela donne un mélange assez sympa. Mais pour les ethnies la vie n'est pas simple. Ils sont autonomes en nourriture (culture riz, légumes, élevages, etc) dans leurs villages. Mais l'entrée des enfants a l'école leurs coûtent cher. Ils vendent donc des vêtements et accessoires qu'ils font à la main, et organisent des treks pour faire découvrir leurs villages pour avoir l'argent nécessaire.

Ils font des aller retour ville-village tous les jours avec souvent de lourdes charges.

Une Vie de travail

Nous croisons que peu de vietnamien qui visitent leur pays (que les jeunes). Cela est dû au fait que ils travaillent dès qu'ils ont finis l'école pour la plupart. Et a la campagne, les enfants aident les parents dès le plus jeune âge (dans les champs, garder les bébés, porter du bois, nourrir les bêtes, etc).

Leurs maisons est aussi leur activité (hôtels, homestay, magasins, restaurants). Ils passent donc leur journée à travailler chez eux ou devant chez eux dans la rue. Et cela ne leursrapporte pas suffisamment pour pouvoir voyager. 

Ils n'ont pas de vacances et pas de chômage. Donc s'ils ne travaillent pas un jour ils n'ont rien. C'est pourquoi ils travaillent dur. 

2 commentaires

Yannick

Merci pour cette régalade de chouettes photos et de textes sympas !!

  • il y a 12 mois

Aima

Peux tu lui acheter des petits bracelets coloré pour l'aider dans son travail...
Tu me dira comment je peux te faire parvenir l'argent

  • il y a 12 mois
1 Voyage | 95 Étapes
Sa Pả, Lào Cai, Vietnam
20e jour (28/10/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 09/10/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux