Bali Nord, tour en scooter 5J/4N

Publiée le 29/05/2019
A la découverte de la culture hindoue traditionnelle Balinaise. Nous louons un scooter et faisons une boucle au Nord de l'île en passant par les 3 temples majeurs avec une pause à Ubud.

1ere nuit à Padangbay

Arrivée le soir à Padangbay après 5h de ferry depuis Lombok. Nuit a Harmony Guesthouse et dîner au restaurant l'Ozone à proximité.

Lors d'une marche digestive dans la ville avant de rentrer, nous tombons à notre grande surprise sur une répétition de spectacle de danse traditionnelle avec l'accompagnement musicale pour une importe cérémonie ayant lieu les jours prochains. Des danseurs et danseuses de différents âges y participent,

1 jour en scooter et visite de temples

Après le petit déj, nous partons avec un petit sac à dos en scooter pour faire une boucle de 4j sur l'île. 

En chemin visite d' un village traditionnel Tenganan Pegringsngan fait pour les touristes où de nombreux marchands de tissus batiks, bois sculpté, œufs peints tendent de les  vendrent ; puis le temple de l'eau Taman Tirtagangga avec des bassins d'eau rempli de poissons surnourris par les touristes;l le temple Pura Lempuyang au sommet d'une colline, une file d'attente de plusieurs heures pour se faire prendre en photo au milieu d'une porte avec la vue sur la vallée.

En redescendant, le frein avant nous fait défaut, nous le faisons réparer par un mécanicien une fois en bas.

Suite de la route à travers les rizières, puis le bord de mer à la recherche d'un logement. Après plusieurs hôtels, nous trouvons une chambre dans notre gamme de prix au Bali Sandat GH, normalement non destinée à la location, grâce à  la propriétaire bienveillante, la nuit étant déjà tombée. Nous ne pensions pas que ça serait aussi difficile pour trouver une chambre. La majorité des hôtels sont des resorts, attirant une autre classe de touristes (et non les backpackers)

Nous dînons dans un restaurant local dans le centre du village avant d'aller nous reposer de cette longue journée de route (plus de 100km) 

2j jour, Kintamini et arrivée à Ubud

Nous repartons le matin en direction du volcan Batur. La route grimpe à travers la montagne et le ciel se couvre. A Kintamini, nous faisons une halte par curiosité dans un temple où de nombreux locaux avec leur offrandes se dirigent. 

Nous achetons de sarongs pour y entrer. 

L'activité bat de son plein, les cérémonies de prière et de benedictions s'enchaînent. Nous apercevons au loin le lac et le volcan. 

Nous décidons de ne pas y faire un tour et  d'aller directement à Ubud. En chemin, de fortes averses nous obligent à faire des haltes, allongeant notre temps de trajet même s'il n'y a pas qu'une dizaine de km. 

Une fois la pluie calmait, nous nous depechons de rejoindre notre hôtel, Ayu Homestay. Séchage des vêtements et repos en arrivant. Le soir nous dînons en ville. A 19h nous assistons à un spectacle de danse traditionnelle très beau à voir, surtout les danseuses envoûtantes et le Barong  (gentil démon protecteur de Bali)

3e jour repos à Ubud

Tour en ville et dans les magasins et le marché pour faire des emplettes. Entre deux, balade à la monkey forest, abritant des arbres anciens, des temples et une communauté de singes. Nous croisons plus de touristes. En rentrant nous faisons une pause dans un café en attendant qu'un épisode de pluie se calme. 

Après midi tranquille, et en fin nous cherchons un centre pour faire un massage balinais et notre choix se portera sur le Synergy Spa. En attendant notre séance à 19h, nous prenons un shake dans un café/bar à jus à proximité. 

Une fois bien relaxés, nous dînons dans le restaurant pizzeria Umah qui tourne bien, et tout autant apprécié des locaux que des touristes. 

4e jour Visite de temples

Suite de visite des environs: détour au village Keliti et de son école d'art qu'un voyageur nous a conseillé, entouré de rizières., Nous poursuivons au temple Tirtat Empul, où de nombreux locaux et touristes viennent faire un rituel de purification dans les eaux sacrées. Il y a foule. Une fois avoir fait le tour des lieux, nous louons de sarongs pour aller dans l'eau froide et mettons plus d'une heure, à la file indienne pour accéder aux fontaines. La patience fait partie du processus. Devant chaque sortie d'eau, chacun bénit l'eau et s'immerge. Il y a des significations particulières de chaque source, les renseignements sont a demander aux locaux, comme il n'y a rien d'indiquer. Moment très intense, intéressant et purificateur ! On se sent léger et détendu à la fin ! 

Après nous poursuivons par le temple Gunung Kawi, sculpté en 2parties  dans la falaise, avec des édifices entre.  Très bel endroit, plus calme et entouré de rizières. 

Les marchands sont très insistants pour vendre leurs produits ! C'est oppressant par moment ... 

Retour avant la tombée de la nuit et dînons dans un petit restaurant local dans la rue principale. Ambiance avec de la musique traditionnelle, et de l'encens. 

4e jour, visite du temple mère

Nous reprenons la route et visitons le temple "mère" Busakih attirant des milliers de personnes en cette période de fête qui a lieu tous les 10ans. La venue des touristes est bien organisé avec un tarif comprenant entrée/guide/sarong. Une fois vêtus de nos sarongs, notre guide francophone nous fait visiter l'enceinte, comprenant une dizaine de temples correspondant à différents rangs et catégories de travailleurs. Les toits ont plusieurs etages, ayant une signification particulière. 

Nous restons en dehors des zones de prière, tellement il y a de monde, venu de toute l'île pour faire des offrandes qui dureront la journée. 

Nous coupons à travers les montagnes pour rejoindre Padangbay, rendre le scooter, récupérer nos sacs pour aller à Kuta. La route est splendide, avec de beaux points de vue, même si très pentue par endroit. 

0 commentaire

1 Voyage | 94 Étapes
Ubud, Kabupaten de Gianyar, Bali, Indonésie
179e jour (05/04/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 09/10/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux