Virée de 3j en scooter dans les montagnes

Publiée le 05/11/2018
En manque de soleil à Sapa, nous écoutons notre séjour pour nous rendre à Ha Giang, ville dans les montagnes plus à l'Est. Nous avons fait un tour de 3j dans l'UNESCO Geoparc mondial Dong Van par un temps clément et des paysages grandioses.

Arrivée à Ha Giang

Après un petit bref petit déjeuné, on nous dépose rapidement en scooter au bus pour partir à 8h. 7h de trajet nous attendent ! C'était un mini-bus pouvant recevoir 30 personnes. Tous les espaces ont été optimisé : personnes assises dans l'allée, sacs et cartons sur le toit, scooter dans le coffre juste sous nos pieds. Le trajet a été riche en rebondissements (au sens propre du terme) car  les routes étaient en piteux états, ressemblant plus à des chemins de terre avec des trous et des cailloux ! Les portions de belles routes étaient rares, et souvent bouchées par des camions. 

Nous sommes bien arrivés vers 15h, mais bien secoués ! Nous avons beaucoup ri des conditions de circulation !! 

Arrivée à l'hôtel, où nous avons un dortoir rien que pour nous, nous préparons notre excursion dans les montagnes, puis dîner tranquille en ville. 

Jour 1 Mélodie dans un royaume de roches

Départ vers 8h, pour une boucle de 3j  dans les 4 districts de Ha Giang (Quand Ba, Yen Minh, Dong Van et Meo Vac) où un itinéraire avec des visites dans le Geoparc Mondial Dong Van est proposé. 

Une fois le scooter chargé et le plein fait, nous partons direction Quan Ba, passage par le col nommé la porte du Paradis avec un panorama splendide sur la vallée.  Visite de la grotte Lung Khuy.

Nous rejoignons la ville de Yen Minh en prenant un raccourci à travers les montagnes avec de longues routes au bord des falaises, pas toujours en très bon état. 

Nous poursuivons sur la route Mélodie dans un royaume de roches (entre Yen Minh et Dong Van). Nous nous arrêtons au Palais de l'empereur Hmong, et décidons de dormir dans un hôtel au sommet du col la nuit tombant et le temps se dégradant. Nuit fraîche et venteuse, accompagnée d'aboiements de chien. 

Jour 2 Voyage vers le Bonheur et la Fierté

Nous reprenons la route vers 8h, faisons le plein et allons en direction de Lung Cu au nord, proche de la frontière chinoise où se trouve la tour Lung Cu Flag sur la Montagne du Dragon (nous ne l'avons pas vu !!! ;-) ). La route offre de magnifiques panoramas avec des rizières en cascade, des villages perchés dans les montagnes avec ses villageois nous faisant des coucou à notre passage (surtout les enfants). 

Pause petit déj improvisé avec des gâteaux et des oranges, en bord de route dans un champ de fleur. 

Suite de la route pour Dong Van, passage par le col Me Pi Leng Pass pour rejoindre Meo Vac en 2h. Il est dit que cette route est la route de montagne la plus étonnante du Vietnam !! Nous confirmons les dires ! C'était très plaisant pour les yeux et en sensation ! 

Nous décidons de continuer et de rejoindre Yen Minh pour passer la nuit. Nous trouvons facilement un hôtel et un resto pour dîner. La chambre etait correct meme si le lit était un peu dur.

Jour 3 Route vers la terre féconde

Nous repartons de Yen Minh après un petit déjeuner a l'hôtel. 

Il nous reste une centaine de km pour revenir a Ha Giang.

Nous partons vers 9h, route dans le montagnes sympa, passage par la route principale ou les français pendant l'occupation avaient constructuit une citadelle. Un monument symbolise l'effort fait dans cette région pour aider la population a se développer. Nous nous arrêtons dans un petit village (Can Thy) pour observer la vie locale et assistons à la sortie de l'école. Moment très sympa avec les enfants vietnamiens. 

Nous repartons et passons devant deux petites montagnes de même taille, appelés les seins de la fée qui nouriraient toute la région de sa fécondité.


Retour a Ha Giang, la route en scooter nous a permis d'apprecier intensement les paysages, mais nous sommes bien contents de rentrer car mal aux fesses et la route n'était pas toujours en bon état donc, nous sommes bien fatigués. Puis petite pause détente jusque 20h où nous prenons le bus de nuit pour Hanoï.

Les ethnies

Il y a dans ce parc UNESCO 13 éthnies différentes, qui savent garder leur culture tout en se modernisants.

0 commentaire

1 Voyage | 93 Étapes
Hà Giang, Vietnam
23e jour (31/10/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 09/10/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux