Hanoï, weekend dans la capitale

Publiée le 08/11/2018
Nous avons passé le weekend à Hanoï, ambiance très festive et dynamique ! Découverte de la ville avec des étudiantes et soirées animées au bord du lac Hô Hoan Kiem et dans la vieux quartier.

Premier jour, vielle ville et musées

Arrivés tôt le matin, après le bus de nuit, nous posons nos sacs à l'auberge de jeunesse. Le personnel est très sympa et nous explique où aller dans s la ville.

Nous partons donc a pieds dans la vielle ville où les rues sont étroites et les scooter omniprésents en journée. Nous passons au bord du lac très sympa, visitons le temple dédié à la tortue qui aurait restituée zu fond du lac l'épée du roi aux dieux qui lui avaient prétés pour vaincre les chinois envahisseurs.

Nous passons devant l'Opéra et les grands magasins a la française. Nous arrivons au musée de l'histoire du Vietnam. Nous y découvrons toute l'histoire, des Homo sapiens en passant par la domination chinoise, les dynasties d'empreurs, les guerres, la colonisation française, la guerre d'Indochine et l'indépendance par Hô Chi Minh. Le Vietnam n'as jamais été vraiment tranquille.

Petite pause déjeuner dans une boulangerie où nous dégustons sandwich, gâteau caramel coco et gâteau banane. 

Nous visitons ensuite le musée de la femme. Très beau musée ludique, intéressant et enrichissant. Nous y découvrons les différentes sociétés patriarcales et matriarchales du Vietnam, les costumes et traditions des ethnies, la place de la femme, les naissances, le mariage, la place des femmes pendant la guerre, la religion vietnamienne basée sur la déesse mère (en quatre parties eau feu terre forêt), les femmes d'aujourd'hui et des femmes qui ont eu une place importante dans l'histoire du Vietnam. Un vrai hommage aux femmes et de belles coutumes et découvertes. 

Nous finissons ensuite notre tour par un passage sur les rails d'un train qui traverse la ville (comme une rue, des habitants y vivent !).

Puis nous retournons a l'hotel pour nous reposer avant la soirée.


Vie Nocturne le weekend

Nous avons eu la chance de nous retrouver à Hanoï un Vendredi et Samedi soir. Pendant le weekend, les rues du vieux quartier sont réservées aux piétons. Cela favorise largement la superbe ambiance qu'il règne dans ces jolies petites rues: bars, restaurants, foule, musique, jeux, spectacle, etc. La ville s'anime et devient très festive. 

Nous avons déambulé dans le marché nocturne, dégusté une des meilleures pizza que nous avons mangé (même en France), bu de bons jus de la passion, vu beaucoup de musiciens (traditionnel, théâtre, chant), des danseurs... Au bord du lac, des personnes jouent au foot avec des volants, font de la corde à sauter accrobatique, de l'élastique. Beaucoup de lumières et très belle ambiance. 

Nous avons aussi été dans un immeuble, entrée assez étrange, on prend un ascenseur et au 5eme étage, nous arrivons dans une salle de danse latino très sympa. 

2 ème jour, de Ho chi Minh à Confucius

Pour notre deuxième jour à Hanoï, nous avons fait appel à l'association Hanoï free tour guide. Nous nous sommes fait rejoindre à notre hôtel à 8h30 par deux étudiantes vietnamiennes avec qui nous passerons la journée a échanger en anglais et à visiter la ville.

Nous nous rendons tout d'abord au mausolée de Ho chi Minh, endroit très sécurisé avec des militaires partout où il faut marcher droit en ligne de deux. Nous passons dans le mausolée et voyons le corps de Ho Chi Minh exposé et bien conservé. 

Expérience étrange mais c'était bien. 

Nous traversons le parc du palais présidentiel et de la maison sur pilotis de Ho chi Minh pour nous rendre au Musée de Ho chi Minh. Le musée était très ludique, moderne, belle expérience culturelle nous apprenant la vie de Ho chi Minh, son engagement et sa vision pacifique en faveur du Vietnam.

Nous rendons ensuite au temple de la littérature, magnifique temple qui a servi d'université et à diffuser l'enseignement et le confusianisme. De nombreux docteurs sont sortis de cette école. Chaque docteur a sa stèle qui repose sur une tortue (symbole de longévité et de sagesse). Les 5 cours sont très jolies, et la visite était sympa avec les commentaires de nos guides.

Nous mangeons ensuite un Bun Cha, spécialité de Hanoï (soupe avec boulettes de porc et  pâtes de riz)) dans un stand de rue. Délicieux!

Nous faisons le tour de la ville en passant par les rails du train, et allons au pont du train. Celui ci a été construit par les français sous l'occupation et l'architecte est Mr. Eiffel. 🇫🇷🇻🇳

Notre tour avec les filles s'arrête là. Très bon moment partagé. Nous faisons un dont à leur association et nous leurs avons payé les entrées au musée et le repas. 

En fin d'après-midi, nous allons voir le passage du train dans la ville. Il est passé vite, nous apercevons juste son phare avant  avec l'obscurité. Il était long, assez large, et frôle l'entrée des maisons! 

Déjeuné Bun Cha avec nos guides
1 commentaire

jacquot

coucou . on vous suit étape par étape. c'est super.
bisous à tous les deux.
. papi et mamie

  • il y a 8 mois
1 Voyage | 93 Étapes
Hanoï, Vietnam
26e jour (03/11/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 09/10/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux