Montagne Maya

Publiée le 04/04/2019
On pars chercher les temples sacrés!

Nous quittons Caye Caulker. Ce petit bout de terre paradisiaque. La pension de famille aux airs de retraite pour mauvais garçons en cavale mais pleine de vie et de chaleur. Les fonds marins qui n'ont sans doute rien à envier aux atolls polynésiens et les couchers de soleil flamboyants. Nous retiendrons la devise de ce repère de pirates. Go slow.

Pour autant il existe une autre réalité moins avouables. Celle des trafics en tout genre à commencer par celui de la drogue. Elle est partout. Sous toutes ses formes. Accessible aisément et à tout heure. Seule alternative. Dire non, tout simplement.

On the road

Nous reprenons le bateau puis le bus directions San Ignacio. Cap à l'Ouest, les montagnes, la jungles et la civilisation maya. En 3 heures nous somme à destination et nous installons dans une guesthouse, le Elvira's, en plein centre de cette petite ville de 15000 habitants. Encore une fois, nous sommes accueillis chaleureusement. A quelques kilomètres de la frontière Guatemaltaise, San Ignacio est le point de départ idéal pour de nombreuses excursions.

Notre nouvelle  guesthouse Elvira s
Hum! Étrange  vous avez dit étrange!
Bon la question  de sécurité est elle vraiment indispensable

Notre trajet fut presque trop simple, à  deux détails prêts! Oui sinon on va croire que tout est facile

Tout d'abord notre bateau ce matin est partit à l heure, nous n étions pas habitués, et il était  complet. A l arrivée à  Belize, nous sommes approché par un rabateur d une compagnie  de bus qui propose des trajets jusqu'au  Guatemala, en passant  par San Ignacio. Cela nous convient, le bus part à  10h15, et il est 9h30. Nous achetons 2 billets, en attendant que nos bagages soient sortis du bateau. A la réception  des bagages  on nous dit avec un grand sourire que nos bagages  vont arriver avec le prochain bateau! Oups

Le vendeur des billets  bus, nous rassure, cela  arrive tout le temps, et que nous aurons récupèré nos bagages, avant l arrivée du bus! ( sous entendu  10h30 heure de principe) ok on patiente. Nos bagages arrivent effectivement  35mn plus tard, mais pas le bus. On doit patienter encore un peu, en fait à  10h45, on nous invite à  monter dans un bus traditionnel car le bus Express à  un problème! On nous précise  de bien dire si l on est contrôlé  que nous allons à  Flores, Guatemala. Bon on n'a pas tout compris.

Notre chauffeur est très agréable et au bout de 2h30, il fait un stop devant un supermarché local. Il demande aux 7 touristes qui vont à  San Ignacio de récupérer leurs bagages, car une navette va venir nous transférer à la ville qui n'est plus très loin. En guise  de navette c'est chacun en taxi que nous  repartons. Durant le trajet le chauffeur en profite pour nous vendre des excursions. Nous prenons note de tout ça et on verra. Il nous dépose au pied de la guesthouse en nous réclamant 5 dollars Belizien (2,50€)! Et oui, très malins tout ce petit monde!

Nous profitons de notre après-midi pour faire le tour du centre ville. Nous nous renseignons sur les tarifs des excursions, afin de comparer avec ce que nous a proposé Robert! Finalement nous lui confirmons la sortie de demain pour voir ce que cela donne car il est un peu moins cher que les agences locales!!

San Ignacio
Le pont de San Ignacio
On se rafraîchit comme  on peux. Le Rio
Dégustation  boisson locale  daiquiri à la mangue et mojito menthe fraise ! Que Bueno
Plat local  ragoût de poulet riz et haricots rouge. Un régal

Restaurant local

Erva' s restaurant, super adresse, à  côté de Elvira's guesthouse