Tortuguero

Publiée le 13/06/2019
Hier, notre intuition était bonne. Il pleut des cordes

Nous repartons pour Tortuguero. Une vaste zone humide au nord ouest du pays. Il nous faut d'abord passer par San José. Hier, notre intuition était bonne. Il pleut des cordes. C'est donc sous un temps de chien et des embouteillages à la hauteur d'une capitale que nous traversons cette mégapole de 2 millions d'habitants. La ville mériterait peut être que l'on s'y attarde. Pour l'heure direction les montages du nord puis la côte caraïbe.

Nous quittons la route 32 pour nous enfoncer dans une région plus rurale. Ici c'est la culture de la banane qui prédomine. Nous nous arrêtons à un passage à niveau. Barrière fermée, un homme apparaît, tirant un train de régimes de bananes

Passage d'un convoi de régimes de bananes
Bateau taxi

A La pavona, nous arrivons à l'embacadaire où nous laissons la voiture. Dès l'entrée du parking, un homme nous propose le ticket de bateau en nous précisant que ce dernier part de suite. En fait, ce sont les pirogues privées qui proposent leur service au triple du prix de la navette régulière. Le mec se garde bien de nous le préciser. Nous déclinons la proposition et attendons la lancha . Comme pour Corcovado, nous naviguons dans un dédale de canaux. En cette fin de journée, c'est absolument magnifique. Sur la berge ont croise quelques hameaux. Seul accès, la rivière. Après une heure, nous arrivons a Tortuguero. Le village est posé sur une langue de terre. Totalement noyé dans la foret. D'un côté, un large canal, sur lequel les bateaux se croisent comme sur une autoroute. De l'autre, les plages de la mer caraïbe sur lesquelles viennent pondre des milliers de tortues vertes et carettes. Nous logeons à l'Aracari hostal. Une auberge au centre du village. Impeccablement tenue par des jeunes Ticos.