Découverte de la mangrove de la réserve Padre Ramos

Publiée le 14/05/2019
Nous avons réussi à trouver un guide pour explorer la plus grande mangrove d'Amérique centrale.

Après avoir traversé ce qui ressemble à un village et la mangrove sèche, nous arrivons à un petit cours d'eau. Juste à temps pour permettre à la pirogue de ne pas rester envasée à cause de la marée qui descend. Nous sortons de ce canal bien étroit en essayant d'éviter les branches de palétuviers qui pendent. Il nous faut quelques minutes pour rejoindre un bras plus large puis le cours d'eau principal. C'est un immense delta. On se croirait sur l'Amazone. La mangrove est effectivement immense, à perte de vue des palétuviers recouvrent les berges d'innombrables affluents et méandres qui arrivent à la mer. La mangrove est un milieux très particulier. L'eau y est saumâtre. On voit le niveau des marées sur les racines. De nombreux bancs de sable et de vase se découvrent. Comment faire la différences. Les oiseaux biens sur.

Crabe de mangrove
Pêcheur
Bateau de peche

Sur le sable, mouettes, sternes, becs en ciseaux. Sur la vase, les limicoles, ibis, hérons, spatules. Diversité sans fin. Le milieux est évidemment riche en poissons. Une vraie nurseries. Ça saute de partout. Mais il y a aussi du plus gros, des crocodiles que nous ne verrons malheureusement pas. Les tortues viennent pondre ici par centaines sur les zones les plus proches de la mer. Nous accostons sur une plage où est installée une équipe d'un projet de sauvegarde. Afin de limiter la prédation, les œufs sont ramassés la nuit puis déplacés en couveuse dans la mangrove. Pour une incubation d'une cinquantaine de jours puis relâchés à l'eau. Travail fastidieux et pénible sous l'assaut perpétuel de millions de moustiques.

Nous rentrons sous l'orage. Nous sommes trempés. La pirogue file à fond sur le fleuve pendant que les éclairs traversent le ciel et que les nuages et la brume envahissent la foret et le collines alentours. Magique.

Oiseau rose
Banc d'oiseau de mangrove
Banc d'oiseau de mangrove
Pélican
Mangrove
Cabane de pêcheurs
Oiseau
Pêcheurs
Plage de ponte des tortues
Plage de ponte des tortues
Plage de ponte des tortues
Crabe de plage
Tente des volontaires plage de tortues
Tente enclos oeufs tortues bien organisés
Enclos ponte tortues
Notre pilote
Projet de construction d'un port dans la mangrove

Nous n'avons pas vue de tortues, une lune trop tôt!!!! 

C'est  rageant!

3 commentaires

Gaëlle

Gaelle30

C'était de jolies images entre Leon et Padre Ramos... Toujours aussi chouette de vous lire le matin avant de partir bosser... Allez, bisous bisous et à plus les z'amis.. Et gaffe à vous... love

  • il y a 5 ans
Anna

Annabaty

Finalement vous les avez vu (en vrai) les tortues ?

  • il y a 5 ans
Stef et Nath

SACM

Pas vu de tortues, elles doivent arriver d ici peu. Juste après les premières pluies. Vue l averse que l' on a Pris au retour et la nouvelle lune approchant, ce ne devrait plus tarder. Mais le lieu était trop inconfortable pour y rester plus longtemps. Stef c est même fait manger une petite partie de son sac à dos par un rat. Il a du faire de la couture!
Nous les chercherons plus loin

  • il y a 5 ans
2 Voyages | 354 Étapes
Cosigüina Volcano Natural Reserve, Nicaragua
47e jour (10/05/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 25/03/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux