Les déserts de TATACOA

Publiée le 03/10/2019
Depuis 2 mois nous avons vu une grande diversité d'écosystèmes mais nous n'avions pas encore rencontrè de désert: Il s’agit en fait d’une forêt tropicale sèche avec une très forte érosion sur une étendue de 330 km2.

Coincée entre les cordilliera centrale et orientale, le désert de Tatacoa, du nom d'un serpent local, est une curiosité géologique. Il y a 18 millions d'années, une lagune a permis le dépôt d'alluvions et la création de nombreux fossile. C'est ici le terrain de jeu des paléontologues. Il est constitué de 2 parties, le désert rouge et le désert gris. Nous avions émis l idée de louer des vélos et de partir découvrir le désert à la journée. Roberto, le dirigeant de l hostal nous le déconseille fortement, nous expliquant  que le trajet jusqu'au désert gris fait 17km, sur un terrain accidenté mais que surtout il va faire très chaud. Et effectivement au petit déjeuner,à 08h00 nous transpirons déjà. Il nous précise qu'il a un ami qui peux nous promener toute la matinée, à l abris du soleil dans son Tuk tuk, pour un prix d'amis, évidemment.

Réflexion faîte, le vélo ça n'a jamais été une grande passion pour Nat et il fait déjà très chaud, nous acceptons cette proposition, que nous ne regretteront absolument pas. Une demi-heure plus tard Mario, nous attendent devant l hostal avec son Tuk hui. Et c'est parti pour une nouvelle découverte

Stuck between the central and eastern cordilliera, the Tatacoa Desert, named after a local snake, is a geological curiosity. 18 million years ago, a lagoon allowed the deposit of alluvials and the creation of many fossils. This is the playground of paleontologists. It consists of two parts, the red desert and the grey desert. We had idea to rent bikes and go to discover the desert by the day. Roberto, the head of the hostal strongly advises against it, explaining that the journey to the grey desert is 17km, on rough terrain but that above all it will be very hot. And actually at breakfast, at 08:00 we are already sweating. He tells us that he has a friend who can walk us all morning, sheltered from the sun in his Tuk tuk, for a price of friends, of course.

Reflection, cycling has never been a great passion for Nat and it is already very hot, we accept this proposal, which we do not regreto ...

Nous allons ici :-):-):-):-)

. Le désert de la Tatacoa se découpe en deux zones : la zone rouge de Cuzco et la zone grise de Los Hoyos

Il nous emmène dans en premier temps, au désert rouge, une vingtaine de minute de piste, nous y voilà. Il met son véhicule à l ombre et nous laisse nous promener sur les pistes balisées, une bonne heure. La découverte est grandiose, nous n avions jamais vue de paysage comme ça! On s attend à chaque croisement , voir apparaître un Clint Eastwood, où arrivant derrière les cactus une troupe d Indiens.

He takes us first, to the red desert, about twenty minutes of track, here we are. He puts his vehicle in the shade and lets us walk on the marked tracks for a good hour. The discovery is great, we had never seen a landscape like this! One expects at every crossing, see the appearance of a Clint Eastwood, where arriving behind the cacti a troop of Indians.

On approche du désert rouge
Le désert rouge
Vue d en haut
Suivez nous, on vous emmène
Incroyable vue
C'est par là
Paysage magique
Décor de western
Paysage de western
Et les cactus alors!              Il y en a pleins
Et les oiseaux, il y an a aussi
Et les stars, il y en a au moins une :-):-):-):-):-):-)
Pour les amoureux des sols
Le sol

Il nous conduit ensuite au lieu dit La Ventana,  la fenêtre ! Il nous demande d avoir un peu d imagination et de lui dire quels sont les animaux que l on reconnaît dans le sable pétrifié. Nous serons très fort, car nous les reconnaîtront tous, tortue, crocodile, chameau, dauphin.

He then leads us to the place says La Ventana, the window! He asks us to have a little imagination and tell him which animals we recognize in the petrified sand. We will be very strong, because we will recognize them all, turtle, crocodile, camel, dolphin.

C est quel animal ?

Apres cette petite récréation , on continue pour le désert gris. Nous croisons quand même quelques touristes , dans différents moyens de transport, du gros bus, à la jeep 4x4. Pour le désert gris  Marion va nous accompagner, car il n'y a pas de balisage, et on pourrait se perdre. Durant le parcours, il nous ferra gouter de toutes petits fruit rouge, qui pourrait être des cerises locales, mais très sucrée.  Notre tour passe parmi les parois sculptés par le temps. Et se termine par l arrivée à la piscine, ou nous irons nous rafraîchir avec plaisir.

La piscine en plein désert, mais qui a eu cette idée folle? En fait  Le désert  gris est sur une grande nappe sousteraine, et à cet endroit il y une réserve d 'eau, le propriétaire  du lieu, en a fait une piscine. Toutefois il peut arriver qu'il n'y ait plus d eau du tout dans la piscine.

After this little recreation, we continue for the grey desert. We still meet a few tourists, in different means of transport, from the big bus, to the 4x4 jeep. For the grey desert Marion will accompany us, because there is no markup, and we could get lost. During the course, it will make us taste tiny red fruit, which could be local cherries, but very sweet.  Our tower passes among the walls sculpted by time. And ends with the finish at the pool, or we will cool off with pleasure.

The pool in the middle of the desert, but who had this crazy idea? In fact The Grey Desert is on a large subteraine tablecloth, and there is a water reserve, the owner of the place, has turned it into a swimming pool. However, there may be no water in the pool at all.

Le désert gris
Les cheminées du désert gris
Les gourmands
Les cactus
Les oiseaux
Le désert gris Vue du haut
Les chèvres des déserts
La jonction des deux déserts

Nous rentrons au village à 13h00, dejeunons chezMario, oui il a un petit resto ! Puis Stefan va visiter le musée  de Paléontologie ( il en reviendra au bout de 15 mn hyper déçu) et moi je travaille au blog, avec la connexion  locale :-):-):-):-):-)

Après cet après-midi de repos et que l orage soit passé, nous décidons de retourner dans le désert à l observatoire pour vérifier que ce lieu est bien sans pollution lumineuse. Nous ne serons pas déçu, le ciel sera juste sublime :-)

Coucher de soleil sur le desert