Rio lampara

Publiée le 01/05/2019
3 jours de pleine nature, à l'écart du bruit et du monde moderne.

La lancha vient nous recuperer pour entamer la descente du fleuve. C'est la version aquatique du bus collectivo. Tant qu'on peut monter, on y va. Avec les routards qui embarquent, c'est un chargement de sacs à dos qui s'ajoutent à la cargaison. Sur le Rio Dulce, le trafic est important. Les sillages des bateaux de toutes tailles se croisent et de la barque à rame au yatch on est surpris qu'il n'y ai pas plus de collisions. Quelques arrêts sont l'occasion de rajouter des passager, d'en descendre autant que de profiter de quelques hot-spots touristiques. L'île aux oiseaux où des dizaines de cormorans et d'aigrettes se rassemblent en dortoirs. Les hot-spring, une résurgence d'eau à 80 degrés qui se mêle aux eau du fleuve.

Cormorans et aigrettes
Nénuphars rouge et blanc

Puis nous arrivons à notre destination. L hotelito perdido est une petite pension de famille perdu, comme son nom l'indique, dans la jungle. Dans un des bras du rio Lampara , nous descendons sur un ponton qui sert également de plongeoir. Les hamacs et les transats nous tendent les bras. Carlos, de Barcelone et Andrea, de la Paz, nous accueillent. Ils sont volontaires pour une durée d'un mois. La formule est très répandue en Amérique latine. Quelques heures de travail contre le gîté et le couvert. En pénétrant dans cette végétation dense, on aperçoit les cabanes qui servent de logement. De petits carbets à étage plutôt rustiques mais confortables. Au centre un carbet plus grand qui sert de cuisine, bibliothèque et lieu commun. Après une petite bière sur le ponton pour faire la connaissance des autres pensionnaires sous les vols en couples des perroquets nous prenons  le repas végétarien tous ensemble autour d'une immense table. Présents Québécois, Autrichiennes, Allemands, Hollandais. Une assemblée cosmopolite à laquelle nous sommes, à présent, habitués. Ça donne des conversations multilingues où l'on parle essentiellement de voyages, bien sur. Nous sommes au milieu de nulle part, pas d'Internet. L'eau potable et l'électricité, uniquement solaire, sont rationnées.

Notre bungalow pour 3 jours
Le salon très pratique pour déposer nos sacs!
L échelle de meunier pour accéder à la partie nuit
Notre lit
Notre gardien de bungalow
Le ponton
Stef a tester la baignade,