Réserve Santa Elena

Publiée le 05/06/2019
A 06h45, nous sommes devant l'entrée de la réserve de Santa Elena

Il pleut des cordes et même avec un guide, je suis pessimiste sur nos chances de voir quoi que se soit. Heureusement le guide nous fait un magnifique cours de sciences naturelles. Plantes, insectes et les nombreuses relations qui unissent tous les constituants d'un des milieux les plus riche de la planète. Nous aurons l'immense chance de voir un couple de Quetzal. Nous contents de cette visite guidé de 3 heures, nous repartons seuls pour 2 heures de plus. 5 heures sous nos ponchos. Autant dire que le retour au sec est apprécié. Mais cette forêt est absolument fascinante. Nous avons marché aux pieds de gratte ciels végétaux. Des arbres au troncs énormes supportant le double de leur poids en mousses et en épiphytes. Des fougères arborescentes de plusieurs mètres. On avance à pas de loup, en scrutant mètre Après mètre les tiges et les feuilles dans l'espoir de tomber sur un insecte, un myriapode, un batracien et pourquoi pas, un serpent. Il faut être patient.

La forêt
Un insecte joli mais garde toi d y toucher, c'est douloureux
Le même déplié!
Fruits de la forêt
On monte dans les nuages
La forêt
Nid pour le Quetzal
Mâle quetzal
Femelle Quetzal
La rivière
Les plantes de la forêt
Oh mon poncho oh oh oh, c'est le plus joli des poncho, oh oh oh

De retour au gîte, Nath est ko mais je décide de repartir en sortie nocturne. Encore une visite guidée. La pluie a cessé et nous sommes un groupe de 8 qui avançons à la lampe de poche. La nuit, c'est un autre monde qui s'éveille. Des petite grenouilles, les dendrobates, animent les nuits Costa Ricaines. Ces petits batraciens très colorés peuvent être aussi très toxiques. Les arthropodes, insectes, scorpions et araignées, sont aussi plus actifs. Mais se sont surtout les mammifères qui se déplacent la nuit pendant que la plupart des oiseaux dorment. 2 heures à suivre un guide à l’affût du moindre bruit. Un moment fantastique que nous ne manquerons pas de renouveler.

Trogon
Une guêpe faucon
On se sent tout petit
Superbe coucher de soleil avant la Sortie de nuit.