La zone de la Laguna del Maule

Publiée le 18/01/2020
Porte de la frontière de l Argentine!

Après une courte nuit nous partons avec le strict nécessaire de camping. Nous avons laissé le reste chez Carolina. Direction la Laguna del Maulé à la frontière Argentine. Nous marchons au bord de la route le pouce levé, nous arrêtant parfois pour ramasser quelques délicieuses prunes sauvages. Au bout d'une heure et quelques kilomètres, un pick up s'arrête avec 5 jeunes. Il vont au même endroit. Nous jetons les sacs et nous installons à l'arrière. Sourir jusqu'aux oreilles, nous faisons le voyage nez au vent. La route défile au milieu des montagnes. Nous traversons des hameaux aux noms évocateurs. Colorado, la Suisse.

After a short night we leave with the strict camping necessities. We left the rest at Carolina's. Head for Laguna del Maulé on the Argentine border. We walk to the side of the road with our thumbs up, sometimes stopping to pick up some delicious wild plums. After an hour and a few kilometers, a pick up stops with 5 young people. They're going to the same place. We throw away the bags and install at the back. Smiling to the ears, we make the journey nose to the wind. The road passes through the mountains. We pass through hamlets with evocative names. Colorado, Switzerland.

Nous faisons une halte aux cascades. Celle del Maulé est impressionnante et le funambule qui s'amuse à son sommet tout autant. Un peu en aval, c'est la cascade Invertida. Orientée face au vents dominants, on y voit l'eau littéralement remontée par les bourrasques.

We're stopping at the waterfalls. The one del Maulé is impressive and the tightrope walker who has fun at its summit just as much. A little downstream is the Invertida waterfall. Facing the prevailing winds, we see the water literally raised by the gusts.

Cette cascade est le saut del Maule et pas la cascade invertida :-)

Nous poursuivons notre route jusqu'à la Laguna. Nous sommes à 2500 mètres. Bien en dessous des sommets qui nous entourent. Le vent souffle en rafale, ici rien pour s'abriter. Difficile, dans ces conditions, de camper. Heureusement, sur la redescende, nos chauffeurs nous déposent à la vallée del Condor. Sur un espace de plaine sableuse et caillouteuse, des dizaines de tentes. Nous montons notre campement à l'abri des regards sous un soleil brûlant. Le torrent, tout proche nous fait follement envie. C'est donc dans une eau à 8° que nous nous rafraichissons. À l'heure du dîner, les pâtes sauce tomate sont un régale. La nuit sous les étoiles sera parfaite.

We continue on to the Laguna. We're 2500 yards away. Well below the peaks that surround us. The wind blows in gusts, here nothing to shelter. It's hard to camp in these conditions. Fortunately, on the way down, our drivers drop us off at the Valley del Condor. On a sandy and stony plain space, dozens of tents. We set up our camp out of sight under a scorching sun. The torrent, nearby makes us madly envy. So it's in 8-degree water that we cool down. At dinner time, pasta with tomato sauce is a treat. The night under the stars will be perfect.